Qu'est-ce que la précarité énergétique ?

Est considéré en précarité énergétique, un ménage qui consacre au moins 10% de ses revenus à ses factures d’énergie pour son logement. Les autres charges quant à elles comme le carburant, ne sont pas prises en compte.

Le SLIME Rénobatys

Suite au projet expérimental « 100 familles sans préca » à destination des ménages en précarité énergétique réalisé en 2021, les 2 EPCIs Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne ont profité de l’appel à projet lancé par Le Cler dans le cadre d’un programme CEE (Certificat d’Economie d’Energie), pour mettre en place un SLIME sur le territoire.

Le Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME) est un dispositif permettant d’organiser les actions de lutte contre la précarité énergétique pour identifier, orienter et accompagner les ménages en situation de précarité énergétique.

Pour les particuliers qui éprouvent des difficultés à payer leur facture énergétique ou qui se privent de confort de chauffage, Rénobatys peut potentiellement apporter une aide au travers du programme appelé Slime.

Si le ménage est éligible, un conseiller Rénobatys peut réaliser un diagnostic à domicile permettant de déterminer les causes éventuelles factures énergétiques élevées : contrat de fournitures d’énergies inadapté, équipements surconsommateurs, mauvais usages d’équipements, bâti mal isolé, …

Le taux d'effort énergétique sur le pays de Fougères

Le taux d’effort énergétique correspond au rapport entre les dépenses en énergie d’un logement (chauffage, cuisson, eau chaude, équipements, etc…) et les ressources du ménage.

Ces deux cartographies présentent le taux d’effort énergétique moyen pour la communauté de commune de Couesnon Marche de Bretage (14%) ainsi que pour Fougères Agglomération (22%). Ces données ont été récupérées uniquement à partir des dossiers déposés en 2021.

Les ménages accompagnés par le SLIME Rénobatys

Durant l’année 2021, 27 ménages ont bénéficié d’un accompagnement par les conseillers SLIME de Rénobatys. Sur les ménages suivis, 1/3 était localisé sur Couesnon Marche de Bretagne et les 2/3 restants à Fougères Agglomération.

Typologie des ménages suivis en 2021 : 50% sont locataires du parc social public (13), 12 du parc privé et 2 propriétaires occupants.

Les étapes de l'accompagnement du SLIME Rénobatys

Le schéma suivant présente les différentes étapes d’accompagnement réalisé par le SLIME de Rénobatys lors d’un suivi.

Repérage du ménage

Animation d’un réseau de prescripteurs de situations de précarité énergétique.

Visite à domicile

L’ALE prend contact avec le ménage, présente l’accompagnement et organise la visite à domicile.

Elle se rend au domicile du ménage et recueille les données nécessaires à la réalisation du diagnostic sociotechnique : factures d’énergie, informations sociales et budgétaires, photographies et caractéristiques du bâti et des équipements…

Diagnostic sociotechnique

L’ALE réalise le diagnostic sociotechnique grâce à Solidiag et renseigne au minimum les données obligatoires.

Elle le transmet le cas échéant au travailleur social référent.

Définition plan d'action

L’ALE élabore le plan d’actions : conseils d’usage, petits équipements et orientations.

Elle présente le dossier au Comité d’orientation. Il se réunira uniquement sur les cas complexes identifiés par l’ALE.

Mise en œuvre plan d'action

L’ALE organise un rendez-vous de restitution du diagnostic au domicile du ménage, avec le travailleur social le cas échéant.

Après validation du plan d’actions avec le ménage, elle l’accompagne dans la mise en place des préconisations, en particulier sur la médiation avec son bailleur.

Elle oriente le ménage vers les dispositifs adaptés.

Suivi & évaluation du plan d'action

L’ALE assure le suivi et l’accompagnement du ménage dans la mise en œuvre du plan d’actions.

Elle évalue les actions mises en place après 12 mois, sur la base des factures et du ressenti de la famille.

Repérage du ménage

Animation d’un réseau de prescripteurs de situations de précarité énergétique.

Visite à domicile

L’ALE prend contact avec le ménage, présente l’accompagnement et organise la visite à domicile.

Elle se rend au domicile du ménage et recueille les données nécessaires à la réalisation du diagnostic sociotechnique : factures d’énergie, informations sociales et budgétaires, photographies et caractéristiques du bâti et des équipements…

Diagnostic sociotechnique

L’ALE réalise le diagnostic sociotechnique grâce à Solidiag et renseigne au minimum les données obligatoires.

Elle le transmet le cas échéant au travailleur social référent.

Définition plan d'action

L’ALE élabore le plan d’actions : conseils d’usage, petits équipements et orientations.

Elle présente le dossier au Comité d’orientation. Il se réunira uniquement sur les cas complexes identifiés par l’ALE.

Mise en œuvre plan d'action

L’ALE organise un rendez-vous de restitution du diagnostic au domicile du ménage, avec le travailleur social le cas échéant.

Après validation du plan d’actions avec le ménage, elle l’accompagne dans la mise en place des préconisations, en particulier sur la médiation avec son bailleur.

Elle oriente le ménage vers les dispositifs adaptés.

Suivi & évolution du plan d'action

L’ALE assure le suivi et l’accompagnement du ménage dans la mise en œuvre du plan d’actions.

Elle évalue les actions mises en place après 12 mois, sur la base des factures et du ressenti de la famille.